Dégustation de vin le 05/11/2015

03/11/2015
Dégustation de vin le 05/11/2015

 Le Mas Peyrolle est situé , entre Cévennes et Méditerranée, à Vacquières dans le gard. Ses onze hectares de vigne sont en partie sur cette même  commune et sur celle voisine de Corconne, dans la zone la plus septentrionale du vignoble languedocien à une trentaine de kilomètres au Nord de Montpellier.

. La grande qualité des vins que Jean Baptiste Peyrolle produit, vient du savoir faire familial, mais aussi pour beaucoup, du terroir.

Les vignes à Vacquières développent leur système racinaire dans des sols argilo-calcaires.

Celles de Corconne profitent du fabuleux sol de Gravette, composé d’éclats de calcaires.

Ces deux types de sols sont profonds, le système racinaire peut donc se développer en verticalité et rechercher les minéraux nécessaires à l’équilibre végétal. Ils sont parfaitement drainés et les racines ne rencontrent jamais d’excès d’humidité.

Leur pauvreté exige à la vigne souffrance et dureté pour obtenir un niveau de maturation rare.

Le vignoble est constitué des cépages caractéristiques des appellations languedociennes, des cépages qui répondent parfaitement aux conditions extrêmes du climat local.

Syrah, Grenache, Cinsault et Mourvèdre pour les rouges.

Marsanne, Roussanne et Vermentino pour les blancs.

A la rudesse du climat méditerranéen s’ajoutent une pluviométrie et des amplitudes thermiques supérieures au reste du Languedoc. Ces vagues d’air froid déversées chaque nuits autour du Pic Saint Loup participent à la fraîcheur et la finesse de nos vins.

Aucune molécule de synthèse n’est épandue sur le vignoble, la nature garde ses droits et le végétal devient plus fort, c’est la base d’une vraie agriculture!

Travail du sol,  taille et  palissage adaptés, ébourgeonnage, vendange en vert…autant de pratiques qui permettent à la vigne de s’exprimer pleinement et de produire de grands vins.

Les vendanges sont manuelles, souvent entre amis ou en famille dans la joie et la bonne humeur.

 Les vinifications n’ont aucun secret, le secret étant ailleurs…dans le terroir !

Les vinifications se font dans le plus grand respect de la tradition, le moins interventionnistes possible mais modulables selon la dégustation.